2011 en chiffres !

2011 : Le web en quelques chiffres

Le web et surtout le E-commerce n’auront jamais touchés autant de monde qu’en 2011, c’est pourquoi vous trouverez dans cet article un résumé des grandes utilisations du web et surtout du web français.

Twitter en France

Le site social un temps réservé aux journalistes, people et politique, devient beaucoup plus généralistes et des groupes d’amis se trouvent plus facilement sur Twitter qu’en 2010.
3 millions de français y sont inscrit mais plus de 85% postent moins d’un Tweet par jour, c’est un peu la coquille vide du réseau social. En France Twitter à une image beaucoup plus professionnelle et journalistique que les autres réseaux sociaux.
Même si les utilisations ne sont pas nombreuses les français sont 63% à penser que Twitter est utile.

Le réseau Viadéo

40 millions d’utilisateurs dans le monde dont 9 millions en Europe. 3 membres sur 5 travaillent pour des entreprises comportant moins de 100 salariés. La communauté utilise Viadéo pour plusieurs raisons ; la première concerne la recherche d’emploi, la seconde, la recherche de formations, la troisième, la recherche de salariés de mêmes secteurs ou autres. Viadéo recrute 30 000 membres et créé 150 000 relations par jour, le site est en pleine croissance et devient également un très bon fichier qualifié de prospection. En conclusion Viadéo est devenu le 1er réseau social professionnel international.

L’utilisation d’Internet en France

Sur 2 milliards d’internautes dans le monde 40 millions sont français (19 millions des femmes) et en moyenne 80% des utilisateurs se connectent tous les jours. En France le temps quotidien passé sur Internet est de 3h57, nous sommes dans la moyenne haute européenne. Principalement, les websurfeurs se connectent pour resauter, sur les 38 millions de français connectés, 23,2 millions sont sur Facebook. 44% des français déclarent avoir retrouvé des amis perdus de vue grâce à internet, les principales raisons de connections sont :
– Le divertissement (site de divertissements en tête : Google vidéos, Facebook, Dailymotion.
– Les réseaux sociaux
– Les recherches
– L’achat en ligne

Les produits achetés en France par les internautes en 2011

– Les équipements de sports : 48,7 %
– Billets de trains ou avions : 45,6 %
– Hôtel et location de vacances : 41,8%
– Meubles, jouets, électroménager : 40,5%
– Informatique et hi-fi : 34,8%
– Concert et spectacles : 29,9%
– Livres, journaux, éducation : 29,5%
– Film et musique : 24,7%
– Alimentation : 9,6%
– Produits bancaires : 5,7%

Les cyber acheteur sont davantage CSP+ que la moyenne et 97% d’entre eux sont satisfaits de leurs achats sur internet.

La tablette

Celle-ci à connue une année en plein boom, depuis voici comment elle a réussie à modifier les codes (source possesseurs d’Ipad)

56% utilisent moins leur ordinateur
39% lisent moins la presse
34% regardent moins la TV
31% utilisent moins leur mobile

Le classement des critères d’achats 2011 sur un site

1- Des prix intéressants
2- Ce site propose une très grande offre de produits
3- Ce site est simple d’utilisation et rapide
4- Il m’a été recommandé
5- Ce site est spécialiste du produit que je cherche à acheter
6- Par habitude
7- J’ai reçu des réductions, des offres privilèges, des chèques cadeaux
8- Je suis inscrit aux news de ce site
9- J’avais trouvé des réductions ou des offres sur internet

Le prix, le choix des produits et la satisfaction sont les principales raisons de ré-achat.

Pour conclure, nous pouvons voire que les réseaux sociaux ont bouleversé l’utilisation du web en France et dans le monde et que le e-commerce va se socialiser par l’intermédiaires des achats malins et du cash back qui prennent de l’ampleur.

Source : FEVAD / Médiamétrie / Webloyalty / FrenchWeb / Viadéo / Comscore

comportement, E-Commerce, Magento, réseaux sociaux, Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *