Modules de novembre : 4 outils pour une maintenance plus performante

Tout au long de son fonctionnement, votre site accumule des informations inutiles : images, éléments en cache, données en base, …). L’impact sur les performances et le coût d’exploitation peut être réel. C’est pourquoi il est très intéressant de faciliter la maintenance quotidienne. Celle-ci doit être au mieux transparente (automatisée), le cas échéant facile pour l’administrateur du site. Mais, même une fois réalisée, les effets d’une opération de maintenance sont visibles. Parfois longtemps et avec des impacts délétères sur les performances. Soon a souvent rencontré ces problématiques auprès de ses clients. Nous avons donc préparé une sélection de modules "made in Soon" qui facilitent cette maintenance quotidienne tout en limitant ses impacts.

GranularImageFlush

Vous avez changé une image pour un produit ; opération de maintenance basique. Mais le cache de Magento n’a pas été mis à jour et votre site affiche toujours l’ancienne image. GranularImageFlush ajoute un bouton "Vider le cache image" dans l’édition produit en back-office. Une mise à jour en masse d’un catalogue peut avoir le même effet à grande échelle. GranularImageFlush offre les outils nécessaires aux développeurs pour réaliser des opérations par le code. Parlez-en à votre interlocuteur Soon avant votre prochain import !

ImageClean

Les images produits sont très gourmandes en espace disque et en mémoire. Elles sont donc chères à stocker et les ressources utilisées à cet effet sont prises sur celles permettant l’activité commerçante de Magento. Par exemple. Lors de leur mise en avant il y a 6 mois, vos produits "Coup de coeur" ont fait la une sur votre site. Ils ont chacun plusieurs images qui sont stockées à la fois sur le disque mais aussi dans la mémoire via le cache. Parfois sur plusieurs serveurs. Or ces produits ne sont plus "Coup de coeur" désormais. Certains sont peut-être même sortis de votre catalogue. Or leurs images sont toujours stockées sur le disque. ImageClean permet de mettre en place un nettoyage automatique des images produits non utilisées et de participer au coup de propre que toute maintenance régulière requiert. Votre interlocuteur Soon accompagné de son expert technique sauront vous proposer la bonne implémentation.

ProjectCleaner

Limiter la maintenance peut aussi venir du fait de ne plus avoir à la faire. C’est ce que ProjectCleaner propose. Chaque boutique contient des fonctionnalités natives Magento inexploitées. Or ces fonctionnalités sont parfois utilisées par erreur, parfois activent des tâches automatisées inutiles. Elles engendrent donc la génération de cache, l’utilisation d’espace disque, de mémoire, l'ajout de données en base, ... ProjectCleaner permet de limiter l’impact des fonctionnalités inexploitées en interdisant l’accès à certaines pages et en déconnectant certaines tâches planifiées. Un développeur Soon saura s’en charger pour vous.

WarmCache

WarmCache intervient dans le cadre de l’après-maintenance. Des pages ont été ajoutées, modifiées. Les images aussi ont changé. Le look and feel du site a évolué. Nous avons tous en tête cette image d’une foule se pressant à l’ouverture des soldes d’un magasin. La sortie de maintenance (même courte) d’un site s’y apparente. Seules les personnes les mieux placées (sur le web, c’est le hasard et non la ponctualité qui priorise) ont accès à la boutique. Les autres attendent, ce qui génère de l’inconfort et parfois l’abandon. WarmCache permet d’ouvrir grand portes et fenêtres. En mettant en place des "robots" qui vont mettre en cache certaines pages de votre boutique automatiquement et à la demande, WarmCache prépare votre site pour ses client•e•s et réduit ainsi les goulots d’étranglement. Il est aussi possible de définir des routines plus complexes afin de traiter, par exemple, uniquement certains types de listings produits. N’hésitez pas à solliciter notre accompagnement pour la mise en place de votre "warming policy". Ces quelques éléments peuvent aussi s’intégrer dans une discussion plus large sur l’optimisation des opérations de maintenance sur votre projet : adaptation de la console d’administration, mise en place de tâches automatisées, documentation, formation, travaux sur le code, …
Cache, images, Magento, modules, Optimisation, performance, serveur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *