Etude de cas Croquetteland : une refonte UX/UI e-commerce au service du ROI

Une ergonomie sur mesure pour Croquetteland, marque du groupe Carrefour

En 2017, l'agence SOON est intervenue sur la refonte UX/UI du pureplayer petfood Croquetteland pour le groupe Carrefour. Nous avons utilisé une méthodologie user centric en recueillant du data sur le site actuel pour construire une ergonomie performante.

Les objectifs business de Croquetteland :
  • Passage en responsive
  • S'adapter aux besoins spécifiques de leurs clients
  • Mettre en valeur l'ADN conseil / vétérinaire de la marque
  • Rassurer et présenter les services à valeur ajoutée

Problématiques UX

En lançant le projet, nos designers UX ont travaillé avec l'équipe de Croquetteland autour des problématiques de consommation des visiteurs.
Nous avons défini une série de thématiques pour mieux comprendre les habitudes d’achat des clients.
  • 1. Comment consomment les clients ? En oneshot ou en récurrence ? Avec un seul produit ou plusieurs produits ? La logique d'upselling fonctionne-t-elle bien?
  • 2. Quels sont les services utilisés ? Uniquement de la commande en ligne ou bien également des services ?
  • 3. Comment naviguent les visiteurs ? Via le moteur de recherche ? la navigation principale ? par marque ? par type d'animal ?
  • 4. Quelles sont les pages scrollées ? Peut-on se permettre d'avoir une page d'accueil longue ? Le cross-selling est-il bien exposé ?

Méthodologie UX



Nous avons mis en place un dispositif de collecte de data sur le site existant via des cartes de chaleur et des enregistrements visiteurs. Ces datas ont été collectées sur plusieurs semaines avant d’être partagées avec le client lors de plusieurs ateliers de restitution. Conjuguées aux ateliers, elles ont permis de rédiger une recommandation ergonomique.

Habitudes constatées



Nous avons constaté une grande récurrence dans les commandes sur les produits secs.

Il devient donc stratégique de mettre en valeur la fonction d’abonnement qui permet de recevoir régulièrement le petfood choisi. Beaucoup de nouveaux clients mettent du temps à choisir le bon volume de croquettes nécessaire : la mise en valeur du calcul de dose devient donc importante et nous l’affichons aussi en page d’accueil que sur toutes les fiches produits du site.



Les cartes de chaleur montrent que le moteur de recherche sont l'un des principaux points d'entrée du site. On préconise donc la mise en place d’un moteur de recherche avec suggestion de résultats, de catégories, de marques.

Sur l’accueil, on constate que 20% des marques attirent 80% des clics : nous préconisons de ne garder que celles-ci afin de simplifier l’UI du site et d'améliorer la lisibilité.



Les taux de scroll sont variables suivant les pages :
1/3 des personnes scrollent jusqu’en footer de l’accueil, 4/5 des visiteurs scrollent jusqu’en bas de la première page du listing croquettes et les fiches produits ne sont pas scrollées, rendant le cross-selling quasi invisible.

En page panier, 2/3 des visiteurs descendent dans la page, et 1/3 ne voient pas le bouton « valider ma commande » : nous préconisons de passer le panier en deux colonnes, avec la réassurance et le calcul des totaux dans la colonne de droite avec le CTA « valider ma commande » toujours visible.

Des résultats en hausse !

"Quand nous avons décidé de passer au Responsive Design, le choix d'une agence expérimentée dans la gestion de projet avec des process clairs a été l'un des critères principaux.

La collaboration avec SOON a été très fluide et opérationnelle via des réunions hebdomadaires et des outils intuitifs. La gestion de projet était au cœur du développement de notre nouveau site Responsive Design. Cela a permis l’aboutissement de ce projet en live tout début juillet 2017.

Nos échanges quotidiens et la disponibilité de l’agence formulent la réussite de la construction des maquettes de A à Z. Merci pour ce soutien durant ce projet qui maintenant porte ses fruits et ne cesse de croître !"

Le site Croquetteland

Découvrez le site en ligne : https://www.croquetteland.com
Un grand bravo à toute l'équipe Croquetteland et SOON pour cette belle collaboration sous le signe de la croquette !
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