bandeau_imagine_ecommerce_day1

Magento Imagine 2015 – Day 1


Pour sa cinquième édition, Magento accueille sa communnauté au Wynn ; un hôtel connu pour la grande qualité de ses prestations. Et le standing du Wynn est idéalement calibré à la qualité de l’événement et à la dimension « haut-de-gamme » de notre solution e-commerce de prédilection. Plus de 2400 participants se sont donc donnés rendez-vous pour cette grand-messe Magento. Parmi eux: 3 membres de chez Soon qui prennent soin, chaque jour, de rapporter les dernières informations glânées lors des nombreuses conférences. Voici donc notre résumé du « Day 1  » .

Magento Payments: best practices on design, feature set, and security

Cette conférence avait pour but de présenter les meilleures pratiques en terme d’implémentation des moyens de paiement sur un projet Magento en terme de design, fonctionnalités et sécurité afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion tout en protégeant les données bancaires de l’internaute.

La conférence a débuté sur quelques conseils :

  • Ne pas distraire l’internaute en affichant les CGV dépliées comme sur le thème de base RWD.
  • Implémenter des fonctionnalités d’aide à la saisie pour les adresses et pré-configurer les formulaires en fonction de la position géographique de l’internaute.
  • Ne pas proposer plus de 3 méthodes de livraison ; voire ne pas afficher l’étape du choix du mode de livraison si un seul mode est disponible pour la commande.
  • Réduire le nombre d’étapes du checkout natif dans la mesure du possible comme nous avons par exemple déjà fait sur les projets Undiz, UnJourAilleurs ou encore Isotoner.

Paypal recommande l’implémentation de la solution « Express checkout » : cette solution plus évoluée que Paypal standard a l’avantage de forcer l’appel de la page de remerciement Magento afin d’appeler les différents tags de conversion systématiquement (statistiques réalistes) tout en redirigeant l’internaute vers le site de Paypal pour s’authentifier avant de confirmer le paiement sur le site Magento – ce dernier point étant important pour la réassurance du client habitué à saisir ses informations de connexion sur le site de Paypal – contrairement à la solution « Paypal Intégral Evolution » intégrant le formulaire d’identification dans une iframe sur la boutique Magento ; plus inhabituel pour un internaute habitué à utiliser Paypal pour ses paiements.

Il  est alors possible d’activer le bouton « Acheter maintenant » sur la fiche produit et le panier d’achat afin de permettre un achat rapide.

Paypal recommande également d’utiliser les « billing agreements » afin de permettre à l’internaute de payer en 2 clics sa commande sans jamais avoir besoin de s’authentifier ce qui facilite grandement le checkout et favorise l’achat impulsif – à la manière du « 1 click purchase » d’Amazon.

Pour terminer la conférence l’aspect sécurité des paiements a été abordé visant notamment :

  • Les règles de sécurité pour être certifié PCI-DSS: toute application transmettant ou traitant des données sensibles comme le numéro de carte bancaire doivent être approuvées par un organisme tiers (PA-QSA – Payment Application-Qualified Security Assessor).
  • La présentation du « Payment Bridge » embarqué dans Magento EE pour sécuriser les flux sensibles entre le serveur applicatif magento et le serveur stockant et traitant les données sensibles : en résumé un mécanisme d’encryption à 2 niveaux garantissant que la requête provient d’un système autorisé.

Magento 2 Developer Deep Dive, ce qu’il fallait retenir!

On attendait cette première journée spéciale Magento 2 avec impatience, et l’on a pas été déçu tant l’actualité fut riche en nouveautés!

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et découvrons ensemble ce que nous réserve le futur de notre plateforme fétiche:

Refonte de l’espace d’administration

Il en avait bien besoin, et le résultat est pour le coup franchement réussi!

D’un point de vue purement graphique, Magento 2 fait peau neuve et introduit un espace d’administration complètement remanié, ce qui ravira les administrateurs du site:

  • Design au gout du jour avec l’adoption de la tendance Flat Design.
  • Interface adaptée aux nouveaux usages avec support du tactile.
  • Une accessibilité augmentée au profit d’un usage simplifié.

Magento 2 - Nouveautés de l'espace d'administration

Magento 2 - Nouveautés de l'interface d'administration

Concernant la gestion des tableaux (grids), là aussi, il y a eu de gros efforts de fournis avec notamment la possibilité de:

  • Choisir les colonnes à afficher par défaut.
  • Réordonner ces colonnes en drag & drop.
  • Éditer les données directement depuis les tableaux (Inline editing).
  • Définir des filtres additionnels ainsi que des combinaisons de filtres.
  • etc…

Les formulaires ont été revus et simplifiés afin par exemple de permettre une validation en temps réel des éléments et une meilleure ergonomie.

La création de produits a également été refondue pour être plus efficace et beaucoup moins contraignante que dans le passé.
On retiendra notamment la souplesse apportée lors de la création de produits configurables. Il sera désormais possible de créer ses produits simples associés en cochant uniquement les valeurs d’options souhaitées, sans passer par la création ‘rapide’ en place sur Magento 1.

On se passera également de la création obligatoire de jeux d’attributs, grâce à la mise en place d’un assistant de configuration (Sub-process wizards) qui offrira une génération à la volée des options produit.

Magento 2 - Les nouveautés de l'espace d'administration

Enfin, il sera possible de planifier des changements à l’avance (content staging) sur les produits, les promotions et les pages CMS et pré-visualiser ces derniers.

Magento 2 - Les nouveautés de l'espace d'administration

Amélioration des performances

Hormis les améliorations notoires sur les fondations de la plateforme, qui feront l’objet d’un blog post dédié, on notera les avancés suivantes:

  • Une meilleure couche de cache native, notamment sur les listings et fiches produits, ainsi que sur les briques CMS (pages et blocs).
  • Le support de Varnish 4 pour le cache des pages.
  • Un ajout des produits au panier de manière asynchrone, ce qui est beaucoup moins rédhibitoire pour les clients en période de soldes ou de pic de charge (On sait que plus l’ajout au panier est lent, et plus le taux de conversion est faible).
  • Une compression des images plus effective.
  • L’adoption des bonnes pratiques du Web pour le rendu des pages (compression des contenus HTML/CSS/JS, execution asynchrone du code JS, pas de JS dans les pages afin de ne pas ralentir l’affichage de ces dernières etc…).
  • Et bien plus encore…

Magento 2 - Améliorations des performances

Magento 2 - Améliorations des performances

Magento 2 - Améliorations des performances

imagine, Magento

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *