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Imagine Commerce Magento 2016 – DAY 2

Imagine Day 2 : Magento annonce le lancement de Magento Enterprise Cloud Edition

La session plénière de ce deuxième jour s’annonçait pleine de surprises… Et nous n’avons pas été déçus puisque c’est l’explorateur canadien Jamie Clarke qui nous a fait l’honneur d’ouvrir ce Day 2.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jamie Clarke a gravi les sommets les plus hauts de chaque continent, dont le Mont Everest deux fois.

Il organise aussi des expéditions dans les lieux les plus beaux de la planète et vient de créer une marque d’équipements de randonnée, LiveOutThere. Un très bel exemple d’utilisation de Magento pour la société qui se lance à l’assaut du marché américain. Jamie Clarke a donc indroduit cette séance plénière en confirmant la nouvelle stratégie de Magento.

C’est ensuite au tour du CEO de Magento, Mark Lavelle, de monter sur scène, en remerciant tout d’abord la communauté de partenaires, intégrateurs et développeurs qui font et feront la force de cette société par leur fidélité et leur implication dans ce projet.

Mark Lavelle s’est aussi présenté avec l’intention claire d’affirmer la nouvelle stratégie de l’entreprise, soulignée d’un grand « We are back ». La première annonce, et non des moindres, concerne le changement de nom de la société. Magento devient Magento Commerce, avec la volonté de développer la multi-canalité et de proposer une solution globale (et non uniquement digitale) à ses clients désirant améliorer leur connaissance du client et l’omnicanalité.

Le CEO a ensuite choisi de présenter un cas client intéressant, celui du site http://www.stjohnknits.com. La marque de luxe a fait le pari de s’internationaliser par le biais du e-commerce en faisant confiance à Magento, l’occasion pour Mark Lavelle d’expliquer en détails la stratégie de développement à l’intenational de l’entreprise.

Ce fut ensuite à Steve Fusco, General Manager de Paypal, d’intervenir sur scène. Un discours abordant l’évolution et les dernières tendances de paiement partout dans le monde, avec une montée en puissance de l’utilisation du mobile puisque 28% des paiements sur Paypal se font par ce biais. Il appelle cela la digitalisation du cash.

 Magento 2

Le CEO a ensuite dévoilé les derniers chiffres de Magento 2 :

  • 228 000 téléchargements depuis le lancement de cette deuxième version
  • 800 sites en production
  • plus de 105 développeurs déjà certifiés
  • une nouvelle marketplace pour la communauté

Mais Mark Lavelle, avec cette phrase « Nous avons l’opportunité de ré-imaginer l’argent », a surtout attendu la fin de cette assemblée plénière pour révéler la principale annonce d’Imagine 2016 : le lancement de Magento Enterprise Cloud Edition, l’offre Saas/Paas de Magento.

 Magento Enterprise Cloud Edition

C’est Peter Sheldon, responsable de la stratégie, qui s’est ensuite attelé à la présentation. Le but : répondre aux demandes des clients principalement tournés vers le commerce à l’international tout en gardant un fort aspect technologique afin de se démarquer des concurrents Saas standard.

C’est tout naturellement que le business de Magento évolue vers cette Cloud Edition pour la communauté open source, pour une plus grande rapidité de service. Ce cloud sera basé sur les Services Web Amazon, permettant une adaptabilité aux besoins du client. La société prévoit des outils d’intégration et une liberté conservée pour le client qui gardera bien sûr la main sur son propre site et son code source.

Parmi les solutions proposées par Magento et déjà leaders sur leur marché, on trouve :

  • New Relic, outil de gestion des applications web et mobile en temps réel
  • Blackfire, outil permettant d’évaluer la performance d’une application et d’améliorer ses fonctionnalités
  • Fastly, pour accélérer le temps de chargement des pages web
  • Platform Sh, solution de développement et d’hébergement cloud

Le lancement de Magento Enterprise Cloud Edition est prévu pour le 1er mai 2016.

Que retenir de cette présentation de Magento Enterprise Cloud Edition ?

Avec Magento Entreprise Cloud Edition, vous adoptez une nouvelle solution pour répondre aux demandes de vos clients avec des aspects à la fois technologiques et tournés vers l’international.

Les services de cloud computing proposés par Amazon Web Services sont déjà déployés sur différentes régions à travers le monde (Amérique, Europe, Asie, Indonésie, Australie) et de nouvelles régions devraient bientôt être desservies (en Inde par exemple). De nombreuses grandes entreprises présentes mondialement ont déjà choisi les Amazon Web Services comme HTC, Philips, Nokia, The New York Times, Netflix, Kellogg’s ou Expedia pour ne citer qu’elles.

Une présentation soutenue par des citations telles que celles de Rob Alexander, CEO de Capital One : « Nous travaillons avec AWS pour développer un modèle de sécurité que nous pensons pouvoir nous rendre capable d’opérer plus solidement dans le cloud que dans nos propres centres de données ».

La démonstration s’est ensuite attelée à développer les différents niveaux de performance de cette Magento Enterprise Cloud Edition, une fois cette infrastructure de base déployée.

1. La solution PaaS
Magento laisse la maîtrise des applications à son client et maintient la plateforme d’exécution. Cela permet d’obtenir un environnement d’exécution rapidement disponible et continu. Avec un réseau contenu et une grande automatisation des processus, il s’adresse davantage aux entreprises qui ne sont pas adeptes du modèles SaaS.

2. Magento Enterprise Edition
Pour aller un peu plus loin, Magento Enterprise Edition propose des planifications trimestrielles, un accès au code source, une personnalisation infinie et fonctionne avec toutes les extensions Marketplace de Magento 2.

3. Les outils de la performance
Pour soutenir son projet, Magento Entreprise Cloud Edition compte bien s’appuyer sur des outils déjà leaders sur leur marché dont nous avons déjà un peu parlé précédemment dans cet article.

  • New Relic vous permettra de vous alerter sur vos résultats en temps réel, vous apportant aussi une visibilité sur les causes principales d’échecs et les points à améliorer sur votre application.
  • Blackfire évaluera vos performances en direct.
  • Fastly proposera enfin un débit adapté à votre volume de commandes et à votre trafic.

Au final, Magento vous permet un package global de toutes ces solutions, avec un seul contrat, un prix annuel fixe et un seul interlocuteur. Votre activité est ainsi contrôlée et graduée, avec les applications et les infrastructures qui lui conviennent et avec des interventions dynamiques et préventives à tous les niveaux… Le moyen de bien vous entendre avec vos partenaires !

Le prix global, indexé sur votre volume de commandes et de clients comprend donc l’utilisation illimitée des outils tels que New Relic, Blackfire ou Fastly, le contrat Magento 2, un service AWS dédié et maitrîsé, l’accompagnement de vos applications et de votre support 24h/24, 7j/7.

Les clients de Magento 1 passeront directement à la version supérieure qui sera, dans l’ensemble des cas, disponible pour le 1er mai 2016.

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