La révolution mobile

La révolution Mobile

Alors que les smartphones poursuivent leur envolée, le trafic de données sur le téléphone mobile explose. Il devrait être multiplié par dix dans cinq ans. C’est pourquoi les e-commercant doivent et devront adapter leurs sites web au mobile et surtout créer des applications car nous allons voir dans les chiffres qui suivent que la majorité des utilisateurs utilisent les applications avant d’effectuer une recherche google standard par le biais de leur navigateur mobile.

La Révolution digitale de demain

L’internet fixe ayant intégré les media traditionnels, la prochaine révolution sera mobile, le marché des pc étant en leger recule cela prouve bien que les mobiles et/ou tablettes grignottent des parts au médias traditionnels. Aujourd’hui le mobile réunit tous les médias : TV, Presse, pub, radio et demain le paiement, c’est pourquoi il à pris une part importante du marché car il est accessible à tous sans contraintes de place et sans trop de contraintes techniques car facile d’utilisation et customisable rapidement.

Le mobile en quelques chiffres :

Aujourd’hui 70% de la population mondiale détient un téléphone mobile et en 2011 les utilisateurs ont laissés allumer leur téléphone 18 heures par jour en moyenne ce qui en fait le média le plus suivi. 91% des français gardent leur portable à portée de main H24 et 60% prennent leur portable pour dormir.
Enfin inversement des tendances 33% des français préféreraient perdre leur portefeuille que leur portable.
Les enfants sont plus nombreux à posséder un téléphone mobile que des livres (bonne ou mauvaise nouvelle, à chacun son avis), et l’age du premier téléphone portable est de 11 ans et demi contre 17 ans il y a 7 ans. Une famille française possède en moyenne 8 écrans ce qui laisse largement la place à la publicité et autres push par les annonceurs.
La presse se digitalise: Une audience numérique quasi additionnelle
Enfin, on estime qu’en 2013 les connections à l’internet mobile auront dépassé les connexions à l’internet fixe.
Selon la dernière mesure d’audience de l’internet Mobile réalisée par médiamétrie, il y aurait 18,3 millions de Mobinautes en France, soit 32% de pénétration totale. Aujourd’hui le marché du mobile représente 1,2 milliards d’€ HT.

Le profil des mobinautes :

52% du marché du mobile en France est représenté par les Smartphones mais, qui utilisent ces appareils et comment ?
Un possesseur de Smartphone à entre 18 et 35 ans célibataire ou en couple, est francilien ou habitants des grandes villes françaises et 51% d’entre eux ne sont pas génés par la publicité car pour la plupart se sont des cyberacheteurs débutant ou confirmés mais n’ont pas peur du web et des transactions en ligne. Il faut que ça aille vite, ils ne veulent pas attendre, ils veulent que les applications soit fluide, simple, intuitive et fun à utiliser. Aujourd’hui les mobinautes naviguent sur leur Smartphone, effectuent des recherches, jouent, s’informent mais n’achètent pas encore… ils préfèrent encore le PC pour l’acte d’achat.

Qu’en pensent les annonceurs ?

De nombreux annonceurs se sont lançés sur le mobile afin de recouvrir tous les canaux, pour 80% d’entre eux le mobile est une stratégie marketing de complémentarité et pour 20% de substitution. Le gros avantage du mobile est le tracking : qui fait quoi, ou, comment, quand !! ce qui permet d’affiner les campagnes et donc de calculer un ROI beaucoup plus facilement.
55% des annonceurs pensent ne pas être « équipés » en interne de compétences pour réaliser pleinement et correctement leur campagne mobile, ils font donc appel à des agences comme la nôtre (Soon Mobile).
Le SMS est en chute libre même si les annonceurs préfèrent passer par ce canal pour l’instant (81%). L’Iphone est l’axe prioritaire lors de la création d’une campagne suivi par Android et Blackberry, sachant que pour 2012 Android sera l’axe prioritaire au vu de sa percé en 2011 (+356%) et surtout par le nombre de fabricants de terminaux qui ont signé le partenariat.

Et Magento dans tout ça ?

Magento étant orienté business et utilisateur finale, il prévoit de base une compatibilité mobile (site mobile), à vous ou votre agence d’adapter vos gabarits et de choisir si vous déploierez tout votre site ou qu’une partie sur le mobile. Pour un e-commerçant la présence sur le mobile devient primordiale afin d’être visible de tous et pourquoi pas créer des applications spécifiques compatible tout OS afin de pusher vos clients et de rendre votre communication interactive.

Le mobile de demain :

En 2012 et 2013, la navigation sur internet sera plus importante sur les mobiles que sur l’internet fixe, nous allons voir arriver le NFC (Near Field Communication : la communication en champ proche) ce qui permettra de régler vos achats du quotidien directement avec votre téléphone mobile.
Enfin la réalité augmentée encore balbutiante va surement exploser dans les prochains moins avec de nouvelles applications très puissantes et les différents annonceurs commencent à s’y mettre car l’interactivité, la nouveauté et le social seront des atouts clés pour gagner les parts de marchés de demain.

Source : Omnicom Media Group / SFR / Médiamétrie / OpinionWay

Android, application, Iphone, Magento Mobile, Mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *