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Magento Imagine 2013 – Day 1

Las Vegas ne dort jamais. Le e-commerce non plus. Magento non plus. Et la conférence Magento Imagine confirme que notre solution e-commerce préférée est bel et bien active, en constante évolution et animée par une équipe désireuse de partager son implication avec l’ensemble de la communauté. Ou plutôt DES communautés : la communauté des partenaires commerciaux (Solution Partners), la communauté des développeurs et partenaires éditeurs d’extensions (Industry Partners), la communauté des utilisateurs de la solution. Et dans cette optique multi-publics, Magento Imagine propose, sur trois jours, d’un côté un ensemble d’ateliers calibrés à ces différents publics, et de l’autre côté des conférences magistrales destinées à tous. Etant impossible de couvrir l’ensemble des interventions, nous nous attarderons donc sur celles qui ont le plus retenu notre attention et vous en ferons partager, chaque jour, les grandes lignes.

Jour 1

Conférence : Consolider et clarifier l’offre d’extensions sur Magento Connect

Magento dispose d’une équipe dédiée à la relation avec les Industry Partners (développeurs et éditeurs diffusant des extensions pour Magento par l’intermédiaire de Magento Connect). Les missions de cette équipe sont diverses :

  • garantir le bon fonctionnement et l’évolution ergonomique de Magento Connect

    • faciliter la recherche d’extensions en réponse à un besoin précis (mise en place en 2012 d’une catégorisation des extensions, moteur de recherche)
    • sur l’année à venir, une attention particulière sera portée sur la qualité des extensions : nettoyage des extensions âgées et non adaptées aux nouvelles versions de Magento, des extensions non fonctionnelles, des extensions non supportées… en combinaison avec la mise en valeur d’extensions jugées fortement qualitatives
    • favoriser le contenu éditorial attaché à chaque extension (profil et informations sur le développeur, médias relatifs à l’extension, pousser à la publication de sites de démo, de webinars…)
  • fournir un support technique aux personnes publiant des extensions

    • aider à la publication de façon générale (préparer, diffuser et valider une extension sur Magento Connect)
    • publier des bonnes pratiques permettant de limiter les conflits entre extensions et de pousser à une bonne compatibilité avec les versions futures de Magento
  • proposer des services payants permettant aux Industry Partners dont le coeur de métier est l’édition d’extensions de gagner en visibilité en adhérant au « Industry Partners Program » :

    • un programme marketing à 4 niveaux d’investissement
    • mises en valeur prioritaires des Industry Partners adhérents sur Magento Connect
    • fourniture d’outils marketing et d’outils techniques
    • meilleure visibilité sur l’évolution de Magento Connect

Atelier : Magento Enterprise Edition 1.13 sera vraiment plus rapide !

Deux annonces en une :

  • la confirmation de la nouvelle version Enterprise Edition 1.13 (et certainement de sa petite soeur CE 1.8)
  • les gains sensibles de performance de Enterprise Edition 1.13

Les deux facteurs principaux qui rendaient Magento Enterprise Edition lente étaient la non-optimise du Full Page Cache (fonctionnalité propre à Magento Enterprise Edition) et la réindexation (fonctionnalité communes à toutes les versions de Magento mais dont l’impact est plus sensible sur les sites à lourd catalogue utilisant donc Magento Enterprise Edition). Un travail sur ces deux volets a donc été réalisé et, d’après les tests qui ont été réalisés, les résultats sont extrêmement concluants.

Côté Full Page Cache, il y aura désormais un système de gestion de blocs permettant d’éviter la regénération systèmatique du cache d’une page sur laquelle seules quelques données ont été modifiées.

Côté réindexation, une majeure partie du système à été repensée de façon à ne réindéxer que les données devant l’être. Par exemple : à l’heure actuelle, lors de la modification du nom d’un produit, l’ensemble des données du produit est réindexé. Désormais, avec la version 1.13, seul le nom du produit sera réindexé !

A noter : une telle évolution n’est pas prévue pour la Community Edition. L’équipe Magento réfléchit cependant à la proposer sur Magento 2 mais aucune confirmation n’a été donnée.

Atelier : réduire au maximum la charge serveur en faisant travailler le navigateur

Le sujet fortement technique de cet atelier consistait à gagner en rapidité en utilisant une combinaison de technologies permettant de déporter la charge serveur sur le navigateur grâce à l’utilisation de JSON et Angular JS. L’idée est de demander à Magento de générer un fichier texte contenant les données produits. Le navigateur ira alors consulter ce fichier texte afin d’en extraire les informations permettant l’affichage correct des pages produits. Ainsi, lors de l’affichage d’une page produit, le serveur ne sera pas sollicité car il n’aura pas à regénérer des informations déjà présentes dans le fichier texte source.

Conclusion Jour 1

Ce sont donc 1500 participants venus de 45 pays qui ont pû, comme nous, apprendre ces bonnes nouvelles et évolutions lors de ce premier jour de Magento Imagine et qui attendent impatiemment la conférence majeure en présence de John Donahoe (CEO de eBay) qui se tiendra demain. D’ici là, le logo Magento brille dans la nuit du désert américain.

  • Fred dit :

    C’est quand même sympa de savoir que vous allez donc passer vos clients préférés en 1.13 dès votre retour… A priori avec une connexion dans l’avion limite vous pourriez le faire pendant le voyage…

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