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Magento Imagine 2015 – Day 3 – Le bilan!

Cette troisième et dernière journée à Imagine s’est principalement orientée autour de la traditionnelle Keynote de clôture, toujours riche en analyses et nouveautés et cette année encore, nous n’avons pas été déçus! Retour sur les moments forts de cette dernière, ainsi que sur l’édition 2015 dans son ensemble.

Imagine 2015

Keynote finale

On rappellera qu’aujourd’hui, Magento, c’est un éco-système de plus de 240 000 clients, pour un réseau de plus de 300 partenaires. La plate-forme s’inscrit au rang de numéro deux au classement des Top 500 Internet Retailer, avec 47 clients utilisant cette technologie.

Le communauté n’a quant à elle jamais été aussi forte avec plus de 4500 développeurs certifiés à travers le monde.

Sur le plan des nouveautés,  les annonces ne manquent pas pour les versions actuelles de Magento (EE 1.14.2/CE 1.9.2) ce qui nous conforte d’autant plus sur le fait que, la plate-forme dans sa version actuelle (1.X), est et restera une solution pérenne malgré le tournant Magento 2 qui s’annonce.

Magento 2 official timeline

Ainsi, l’éditeur nous offre, pour la version Enterprise 1.14.2, une belle batterie de fonctionnalités comme l’intégration Google Tag Manager, visant à offrir plus de souplesse à l’administrateur en termes de tracking et de retargeting à la sauce Google.

D’un point de vue du mobile, un nouvel SDK sera disponible au sein de cette version, afin de faciliter le développement d’applications iOs pour les terminaux d’Apple, décuplant ainsi les possibilités de la plate-forme à se développer dans une thématique multi/cross-canal toujours plus forte. On notera que le Responsive Design a un impact toujours plus important avec le temps, et se voit être la solution clé pour s’inscrire dans cette démarche.

Responsive Design

Cette nouvelle mouture est également l’occasion de mettre à niveau le socle technologique, notamment Zend Framework 1 et Redis, dans leurs dernières versions respectives, afin de gagner toujours plus en sécurité et performance.

La version Community 1.9.2, qui sortira d’ici quelques semaines, ne sera pas en reste et bénéficiera elle aussi de quelques évolutions majeures comme l’ajout de plus de 170 tests fonctionnels visant à vérifier et garantir la stabilité de la plate-forme dans le processus de customization et de mise à jour. Magento se donne donc les moyens de gagner en robustesse dans une démarche d’intégration continue, ce qui est loin de nous déplaire!

Cette keynote a également levé le voile sur le future de la plate-forme d’extensions Magento Connect avec une nouvelle version qui semble très prometteuse. On apprend notamment, outre une refonte visuel du plus belle effet, que les extensions proposées seront validées techniquement en amont, et seront notées à différents niveaux (qualité du code, facilité d’utilisation, accessibilité du développeur/support technique etc…) ce qui créera une véritable interaction entre les e-commercants et les techniciens, renforçant ainsi l’aspect communautaire si caractéristique à Magento.

Le tour d’horizon continue!

Outre les annonces officiels de l’éditeur, nous avons pu, tout au long de ces 3 jours, assister à un véritable raz-de-marée d’informations, de théories et de concepts aux travers d’ateliers techniques et de présentations d’une grande diversité. Souvenons nous de quelques unes d’entre elles:

Booster ses ventes avec le Customer Content Marketing

Dans l’effervescence du monde du E-Commerce, il est intéressant de constater que le marketing, tel qu’on le matérialise dans ses fondamentaux, n’est plus une voie unique vers la promotion d’un business online. Les clients ont besoin d’avis, de comparatifs, de conseils, de contenus générés par les internautes, pour les internautes en somme.

Dans cette tendance s’inscrit le Customer Content Marketing, qui vise à déléguer une partie du marketing classique afin d’inciter les clients à collaborer et s’exprimer autour de votre business, et ainsi renforcer la réputation, l’audience et les ventes de ce dernier.

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Dans la pratique, on optimisera notamment le taux de retours et d’avis clients avec des notations directement embarquées depuis des emails de relance, en mode non connecté et à travers une interface Mobile first.
Encore une fois, le but est de faciliter les actions de l’internaute tout au long de son parcours client, et ainsi, pouvoir s’attirer plus facilement sa confiance, son attention et son expression.

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Ces reviews serviront ensuite à enrichir des campagnes ou des publicités sur les réseaux sociaux qui ne manqueront pas d’améliorer les taux de clics (CTR) et de réduire le coup au clic (CPC).

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La réputation et la transparence sont donc clairement des facteurs qu’il ne faut pas négliger. Les contenus générés par les internautes visent à accroitre ces aspects tout en réduisant les coups liés au marketing plus traditionnel. Il y a donc la une théorie lucrative et collaborative à définitivement exploiter dans ce sens.

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Bien sécuriser son site E-commerce

En effet, les attaques sont de nos jours de plus en plus sophistiquées et les sites de ventes en ligne représentent une cible de premier choix pour les cyber criminels qui cherchent avant tout à alimenter le marché noir en ligne (numéros de carte de crédit, base emails etc…).

Bien protéger son site Magento

On peut distinguer différents types d’attaques comme par exemple les attaques de type DDoS, les injections SQL ou l’exploitation de failles XSS qui représentent à elles seules environ 70% des attaques constatées ces dernières années.

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Voici donc les principaux moyens possibles à mettre en place afin de minimiser tous risques d’attaques qui pourraient nuire la réputation, l’image de marque et aux gains des web marchants, ainsi qu’à la confiance des internautes en ces derniers:

  1. Encrypter et protéger les données client, à travers la mise en place d’un certificat SSL sur l’ensemble du site, et non seulement sur les espaces du compte client et du tunnel d’achat. Il est également capital de définir un chemin d’accès personnalisé à l’espace d’administration, ainsi qu’un mot de passe complexe. Enfin, on utilisera systématiquement des échanges sécurisés avec le serveur (Secure FTP).
  2. Mettre en place un firewall est également un bon moyen pour préserver les entrées/sorties du serveur, tout en étant capable de monitorer ces dernières.
  3. Prévenir les attaques DDoS est également capital, au vue du nombre de ces dernières sur la toile.
  4. Maintenir une plate-forme à jour réduit également considérablement le risque d’exploitation de failles en tout genre.
  5. Enfin, il est important de rester vigilant sur l’usage d’extensions tierces, qui peuvent représenter de véritables portes d’entrées sur le site ou bien causer des dégradations de performance importantes. L’équipe SOON est d’ailleurs très vigilante sur cet aspect en faisant un audit préalable et systématique des extensions à installer/utiliser.

Quid de la scalabilité

En matière de scalabilité et performance, il était intéressant de noter les possibilités et les prouesses accomplies sur la plate-forme par certains acteurs du marché.

On notera par exemple un benchmark intéressant de l’hébergeur Peer1 entre les hébergements physiques classiques, conte des solutions déployées dans le cloud et à la demande.

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Il est intéressant de constater que les différentes solutions testées restent toutes viables dans l’ensemble, en terme de performance mais aussi en terme de coûts, selon la topologie et les besoins du projet à héberger. Il n’existe pas de solution ‘passe partout’ qui conviendrait à tous les usages.
L’utilisation du Magento Performance Toolkit est un bon outil permettant d’appuyer le choix de la solution adéquate selon les besoins de son site.

Dans un registre de performance brut, l’équipe technique de Riot Games a quant à elle poussé de scalabilité sur Magento et les résultats sont probants. Ces derniers, ayant des besoins assez pointus comme une gestion poussée du multi-langues, ont été en mesure de pousser la plate-forme dans ces derniers retranchements, en tenant par exemple une charge de 120K vues/secondes tout en assurant au moins 16 commandes/secondes.

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Ces performances sont le fruit d’un savant mélange de stacks technologiques, déployés aux quatre coins du monde.

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Pour résumer, il était intéressant de voir qu’une plate-forme gourmande comme peut l’être Magento peut, à l’aide d’une bonne expertise technique, absorber un très fort traffic tout en optimisant les ressources employées.

Pour conclure

Cet édition 2015 annonce clairement un tournant en cours et à venir autour de l’eco-system Magento, mais aussi dans la sphère du commerce en général, en magasin comme en ligne.

D’un point de vue technologique tout d’abord avec l’avènement prochain de Magento 2, fruit d’un long travail qui semble porter ses fruits tant la plate-forme a gagné en maturité. Les perspectives offertes propulseront définitivement Magento dans une autre dimension en terme de performance, de modularité, de robustesse et d’expérience utilisateur. On a vraiment hâte de jouer avec!

En parallèle, l’éditeur continue à investir dans la première version de l’outil, ce qui conforte dans l’idée que Magento se veut être un choix technologique fiable et durable dans le temps, tout en proposant des outils et des fonctionnalités au goût du jour.

Toutes ces évolutions visent à ancrer la solution dans son temps, lui permettant de continuer à surfer sur les grandes tendances du moment. On citera le multi canal et la convergence du retail vers des pratiques issues du web, mais également les contenus de prédiction, basés sur les usages et comportements des internautes, dans une optique de data-driven marketing et de personnalisation.

Le monde du E-Commerce se libère complètement des clivages du passé et offre de nouvelles perspectives qu’ils nous tardent d’aborder tant les enjeux sont importants et les défis intéressants.

Des souvenirs et projets plein l’esprit à l’issue de ce voyage hors norme, l’équipe SOON vous donne rendez-vous très prochainement pour aborder de nouveaux challenges ensemble.

Quelques photos de notre séjour à ImagineCommerce 2015 sur Facebook : http://goo.gl/Lglu3V 

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