Portrait SOON : Bertrand – Directeur Commercial

Cette semaine, pleins feux sur Bertrand et son quotidien de Directeur Commercial au sein de l’Agence SOON !

  • Quel a été ton parcours ?

Après un BTS Négociation Relation Client et un Master Ingénierie d'Affaires à l'Ecole Supérieure de Vente de Saint-Germain-en-Laye en alternance, j’ai intégré une agence spécialisée dans la vente à distance et dans le print. Nous produisions des catalogues à destination de l’industrie. Voulant aussi nous spécialiser dans l’e-commerce BtoB mais sans aucune compétence en interne, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’agence SOON et c’est comme cela que j’ai rencontré l’équipe.

Je suis resté deux ans dans ce secteur. Un jour, j’ai appris que Romuald, l’un des fondateurs de SOON, cherchait un commercial pour développer la clientèle, et j’ai rejoint l’agence en octobre 2011.

  • Pourquoi être venu travailler chez SOON ?

Pour avoir l'opportunité d’évoluer et de relever de nouveaux challenges. Dans une agence jeune, en forte croissance, qui travaille dans un secteur porteur comme l’e-commerce, tout est possible !

  • Quel rôle joues-tu chez SOON ?

Je suis arrivé en tant que “business developer” chargé du développement commercial de l’agence. L'objectif était de valoriser SOON au sein de l’écosystème digital, et d’aller chercher de nouveaux clients et prospects sur Magento.

Mon arrivée s'est faite sur les chapeaux de roue, avec une forte activité et je me souviens encore de mes premières cartes de visite 🙂

Une fois nos premiers appels d’offres remportés, nos clients sont devenus nos premiers ambassadeurs. Cela nous a permis de développer notre réseau de partenaires, qui peuvent être liés à tout type de technologies d’un site e-commerce: le paiement, la recommandation, l’hébergement, l'emailing, le CRM, etc.

Au-delà de notre expertise Magento, j’ai pu participer au développement de notre offre. Nous proposons maintenant aussi à nos clients d'améliorer l’expérience utilisateur (avec notre pôle UX / UI), de mieux gérer leur catalogue de produits (avec des solutions dites PIM) et de les aider sur leur stratégie cross-canal.

J’ai pris la direction commerciale en 2016 et j’ai recruté Martin qui vient de terminer un master en alternance. Aujourd'hui il est en immersion complète orientée spécifiquement vers le BtoB.

  • Que t'a apporté cette expérience ?

J’aime travailler dans une agence jeune et dynamique qui est à la fois passionnée mais également experte dans son domaine du digital et du e-commerce.

SOON fait partie des plus grosses agences Magento et c’est aujourd’hui une référence sur le marché français.

Ca me permet d’être toujours à un niveau d’expertise que je n’aurai peut-être pas ailleurs.. De nouvelles perspectives internationales s’offrent à nous grâce à l’implantation du groupe Kaliop au Canada, en Pologne ou encore en Angleterre.

See you soon !

collaborateur, ecommerce, portrait, rh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *