Recruter et animer une communauté

Recruter et animer une communauté sur les réseaux sociaux

1ère étape : Comment recruter ?

Aujourd’hui, à part si vos clients ou prospects vous connaissent et viennent de leurs propres chef intégrer votre communauté, peu de personnes vont faire cet effort, alors il existe plusieurs solutions pour recruter afin de remplir votre base de données avec de bonnes informations :

1) Le principe de « la carotte » :

Promotions / bons de réductions / cadeaux : mettez en place des promotions via Facebook, si l’internaute Like votre page et qu’il invite 10 de ses amis, il aura le droit à quelques euros de remise, c’est l’achat malin Facebook.

Informations : lors de vos campagnes de communication, pensez à rappeler votre page Fan en ajoutant que des informations croustillantes et des bons plans s’y trouvent régulièrement

2) Le jeux concours :

De même que pour l’achat malin, le jeux concours permet de viraliser votre campagne et d’obtenir le plus rapidement une communauté qui vous suit. (du moins au départ, après il va falloir l’animer). Le plus important étant de les inciter à participer et ainsi augmenter le taux d’engagement.

3) L’achat de leads :

L’achat de lead, cela vous permet de ne pas trop investir sur votre base et de vous garantir un certain de nombre de participants aux jeux concours ou d’inscrit sur votre page Fan

4) Facebook Store :

Ouvrir votre boutique sur Facebook (site Magento) permet de mettre en avant une partie ou tout de votre catalogue et de proposer à toute votre communauté (prospects y compris) vos produits alors qu’eux mèmes ne serait pas aller forcement sur votre site e-commerce

2ème étape : Animer votre communauté :

Il faut toujours garder le contact avec vos fans, donner leurs des infos régulières sur vos nouveaux produits, vos prochains évènements.
La chose la plus importante est de les faire participer, de susciter leurs intérêts, de les mettre au centre de vos stratégies.

Il y a grosso modo trois sortes de fan dans votre communauté :
Vos clients qui vous connaissent déjà, qui aiment plus ou moins votre marque et qui souhaitent suivre vos actus.
Des prospects qui ont été recrutés soit par vous, soit par vos fans, ces gens ne vous connaissent pas forcement mais on vous a recommandé ou proposer lors d’un jeux concours ou autres de suivre vos actualités, vos bons plans.
Les ambassadeurs, se sont vos fans les plus actifs qui aiment votre marque et sont réactifs à vos posts, il ne faut pas les délaisser et continuer à les chouchouter afin qu’ils parlent facilement et rapidement de votre marque.

Créer un sentiment d’appartenance et créer l’effet viral est très important car 1 fan « content » le partagera sur son mur et ainsi de suite, c’est l’objectif de votre marque, vos fans doivent se sentir exclusif et prioritaire. Animer vos fans en leur proposant des sondages, des enquêtes, des retours d’expérience sur vos anciens et/ou futurs produits ou services.

A quoi vous sert cette communauté :

– Mieux connaître vos clients :

Les statistiques de Facebook permettent de vous donner des infos très précises sur leur profil (âge, sexe, lieux ect.). De plus en échangeant avec eux, vous aurez en live leurs ressentis sur votre marque.

– Recruter de nouveaux prospects :

La viralité permettra de recruter des prospects par l’intermédiaire de vos clients

– Rester en contact permanent avec vos fans :

Etre au courant de tout ce qui se passe auprès vos clients finaux : avant-vente, après-vente tout peut être suivit par votre marque.

– Visibilité pour votre marque

Attention, être visible sur Facebook est bien mais encore faut-il pouvoir le gérer, donc lorsque vous vous lancer dans cette aventure soyez sur de votre réactivité et établissez un plan marketing social sur plusieurs mois afin de prévoir vos futurs interventions

Pour conclure nous pouvons voir qu’une communauté n’est pas un jeu d’enfants, et qu’elle mérite un plan stratégique avant de se lancer, de trop nombreux exemples de communautés ratées en 2011 on eut un effet de boule de neige dans les médias. Mais une bonne communauté ne peut vous apporter que du chiffre d’affaires supplémentaires.

Vous souhaitez :
– Etre présent sur les réseaux sociaux
– Recruter des fans
– Animer une communauté

Contactez-nous

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