Ressources

Ressources : Iconographie, typographie, audio

A partir d’un brief, un créa doit réaliser des supports de communication qui correspondent à l’univers du commanditaire, à ses objectifs, et aux attentes des clients finaux : Beaucoup d’enjeux, dans une enveloppe en temps et en argent bien définie. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour composer et réaliser des supports efficaces. On peut les définir en différentes catégories :

– Ressources typographiques
– Ressources iconographiques
– Ressources sonores

Voici quelques unes des meilleures adresses, utilisées quotidiennement à l’agence !

Ressources typographiques :

Dafont : http://www.dafont.com
Le leader des polices à télécharger, avec un catalogue énorme, des possibilités d’aperçu puissantes, et une majorité de typographies libres de droits !

MyFonts : http://new.myfonts.com/
Une caverne d’alibaba des polices, avec des versions payantes et gratuites. A noter l’outil exclusif et très utile « What the Font », qui permet en uploadant une image de retrouver sa correspondance en typographie, un must ! http://new.myfonts.com/WhatTheFont/

T26 : http://www.t26.com/
Des tarifs abordables pour des polices élégantes et originales.

LostType : http://losttype.com/
Le coup de cœur de l’agence ! Avec des polices très originales, qui fonctionnent sur le principe de la communauté et du don : Vous payez ce qui vous semble juste !

Ressources iconographiques :

Getty images : http://www.gettyimages.fr/
Plutôt destiné à une utilisation éditoriale ou conceptuelle, Getty Image est un must de la photo en ligne, mais les prix sont relativement importants, et les licences peu adaptées à une utilisation web.

Istockphoto : http://www.istockphoto.com/
Le leader américain de la photothèque, avec une base énorme et des prix qui s’ajustent à vos besoins, en fonction de la qualité requise. Les critères de sélection pour devenir contributeur sont draconiens, ce qui garanti un excellent niveau de qualité sur les visuels proposés.

Fotolia : http://fr.fotolia.com/
Une photothèque française, avec un vaste catalogue de photos, d’illustrations vectorisées et de vidéos. Les prix sont intéressants, et le choix proposé complète bien Istockphoto.

Ressources sonores :

Audiojungle : http://audiojungle.net/
Des prix très bas pour une variété de bruitages, son et musiques libres de droit.

Sound Effect : http://www.sound-effect.com
Un site américain qui contient de nombreuses ressources audio, à écouter et acheter.

A noter que iStockphoto propose également une banque audio très vaste.

Et vous ? Chez qui faites vous vos emplettes ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *